Du multiple à l'un : la non-dualité dans l'islam et le védanta

18/06/2024 19:00 — 18/06/2024 20:30

Qu'est-ce que la non-dualité, le principe du Un sans second, la seule et unique Réalité, selon la tradition mystique islamique et le Vedanta hindou ? Qu'est-ce que cela signifie pour notre vie quotidienne ? Comment l'aborder ? Comment la vivre ? Quels sont les points de rencontre entre les deux traditions ?

Rejoignez-nous pour une discussion sur ces thèmes avec le professeur Patrick Laude et Swami Atmarupananda.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 18 juin de 19h à 20h30

En présentiel uniquement

Inscription recommandée en bas de cette page

Tarif plein : 15€ / Tarif réduit (personne adhérente du Forum104, adhésion ici) : 10€

ATMARUPANANDA Swami

Né en Amérique, Swami Atmarupananda a découvert la tradition du Vedānta lors d'un échange d'étudiants en Suède, et a développé ce qui est devenu une fascination et un dévouement de toute une vie. En 1969 il a rejoint la branche de Chicago de l'Ordre Râmakrishna de l'Inde en tant que moine. Il a été initié par le dixième président de l'Ordre Râmakrishna, Swami Vireswarananda, et il a ensuite passé de nombreuses années en Inde à suivre une formation monastique, scientifique et spirituelle.
Il s'est engagé dans diverses œuvres pionnières, notamment la fondation du Centre de San Diego, la Retraite Vivekânanda dans le nord de l'État de New York et le Centre Vedanta Work à Porto Rico. Pendant de nombreuses années, il a voyagé dans divers pays du monde pour donner des conférences, pour animer des retraites en anglais et en espagnol, pour s'engager dans un dialogue inter-spirituel et pour participer à des conférences consacrées à la recherche d'une nouvelle base spirituelle pour le développement économique et social.
De 2012 à la fin de 2017, il a été affecté au siège de l'Ordre près de Calcutta, en Inde. De là, il a été nommé ministre résident de la Vedanta Society du Grand Houston, aux États-Unis.
Depuis avril 2022, il est président et directeur spirituel du Centre Védantique Ramakrishna de Gretz.


LAUDE Patrick

Patrick Laude est né en 1958 et il enseigne à l'Université de Georgetown à Washington DC depuis 1991. Il a rejoint en 2006 le corps professoral de l'École de Relations Internationales de Georgetown au Qatar, où il donne des cours d'études religieuses,. Ancien étudiant en philosophie à l'École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, il a obtenu une maîtrise en philosophie comparée de l'Université de Paris IV Sorbonne en 1982 et un doctorat en littérature française de l'Université d'Indiana en 1985. Ses intérêts spirituels et travaux universitaires sont centrés sur le mysticisme comparé, la poésie mystique, ainsi que les représentations et interprétations occidentales des traditions spirituelles et des sagesses de l’Asie et le courant traditionaliste et pérennialiste. Disciple du philosophe et maître spirituel Frithjof Schuon, auteur de livres et d'articles consacrés à l'ésotérisme musulman, et vivant dans le monde arabe depuis dix-sept ans, Patrick Laude a une familiarité personnelle avec la voie soufie.
Il est l'auteur d’une douzaine de livres et monographies et de nombreux articles, dont ses récents "Surrendering to the Self - Ramana Maharshi's Message for the Present" et "Pathways to an Inner Islam: Massignon, Corbin, Guénon, and Schuon"

Inscription :

Adhérent identifiez-vous pour profiter du prix adhérent

Inscription adhérents :