Ecologie: intelligence et amour de notre habitat commun
Le choc existentiel et sociétal provoqué par le « séisme » socio-écologique et ses conséquences confronte l’humanité à un défi civilisationnel inédit.
A la lumière polysémique du mot « écologie », ce cours propose de :
- Comprendre la genèse historique de la conscience écologique et les données factuelles du délitement écosystémique terrestre.
- Discerner les blocages et dénis (psy, culturels, sociologiques, économiques…) face à l’impératif de changement d’imaginaire(s) au principe de toute transformation sociétale.
- Identifier les voies résilientes de la « transition/conversion socio-écologique »
- Promouvoir une « écologie intégrale » incluant tout l’humain, tout humain et tout être autre qu’humain à la lumière de la révélation chrétienne.
L’objectif est de connaître les enjeux d’une habitabilité durable et harmonieuse sur la Terre, notre maison commune, à l’aune du dessein divin, d’évaluer la mise en péril des conditions pérennes de viabilité induite par un système économico-culturel « hors sol » et de saisir l’urgence d’une action ancrée en contemplation, à la hauteur d’une mutation civilisationnelle pour le meilleur. En termes chrétiens : comment reconnaître l’émergence du « Royaume de Dieu » dans l’aujourd’hui de notre siècle et y collaborer pleinement en s’inscrivant dans le « déjà là » en tension vers l’avènement de ce qui n’est « pas encore » ?
Nous le ferons en articulant les trois principales dimensions de l’écologie, à la fois distinctes et complémentaires : l’écologie scientifique (écologie du savoir), l’écologie écocitoyenne ou militante (écologie du « devoir » fondée sur les vertus éco-humanistes et instruite par l’écologie philosophique et politique) et l’écologie intérieure (éco-spiritualité qui intègre l’éco-psychologie et s’ouvre au don de la foi).