PROGRAMME
Vendredi 6 octobre
19h00 Agora d’ouverture
Ouvrons de nouveaux horizons de sens pour nous préparer au monde qui vient
Animé par Tanguy Châtel, sociologue et président du Forum104
Témoins : Nathalie Geeta Babouraj, médecin et entrepreneuse ; Abdennour Bidar, philosophe et essayiste ; William Clapier, essayiste et théologien, Jasmine Manet, directrice générale de Youth forever
Que pouvons-nous apprendre des quêtes de sens de ces 40 dernières années pour éclairer le présent et nous projeter dans l’avenir ? Comment aborder les métamorphoses du monde actuel et à venir ? Avec quelle posture ?
L'Agora constitue un temps d'inspiration et d'aération, où chaque personne est invitée à devenir acteur ou actrice et à se projeter vers l'avenir, individuellement et collectivement.
Accueil à partir de 18h00 ; une collation sera offerte pendant la soirée
22h00 Célébration inter-spirituelle
Au cours de cette célébration préparée conjointement par le Forum104 et la chapelle Notre-Dame des Anges, nous honorerons notre mère la Terre à travers les cinq éléments que sont la terre, le feu, l’eau, l’air et l’éther. En marquant plusieurs étapes entre le jardin, la chapelle et la crypte du Forum104, nous manifesterons notre désir de nous mettre en mouvement, de vivre un changement de cœur et d’esprit et de nous engager en faveur de la vie et de la création.
23h00 La Nuit blanche des méditant-es
La méditation est un vecteur de sens, de souffle, d’inspiration, mais aussi d’ancrage, d’unité et d’amour. Elle nous aide à déployer dans nos vies cette dynamique créatrice entre intériorité et extériorité : trouver notre roc intérieur, transcender nos peurs et agir avec justesse.
Des groupes de méditant-es, issus de diverses traditions spirituelles, se succèdent jusqu’à l’aube
L'accès est libre jusqu'à 23h30 (fermeture du Forum104). Il est possible de quitter la nuit à tout moment. Une salle est dédiée au repos (apportez ce dont vous avez besoin pour votre confort : tapis, sac de couchage). Une pause est proposée tout au long de la nuit. La Nuit blanche se clôturera avec les Laudes à 7h00 et un petit-déjeuner partagé
SAMEDI 7 OCTOBRE
Accueil à partir de 8h45
9h30- 16h00 Le Jardin aux expériences
Des expériences pour cultiver nos « jardins intérieurs » et « jardiner ensemble » : une trentaine d'ateliers, organisés en 3 séries, vous sont proposés en simultané de 9h30 à 11h00/ 11h30 à 13h00 / 14h30 à 16h00.
Des ateliers aux formes diverses (corporel, intériorité, connaissance de soi, artistique, cercles de parole, groupe d’écriture, tables rondes, spectacle, etc) sur des thématiques multiples (spiritualité, psychologie, écologie, social et société, art et culture, travail et vie des organisations, intelligence collective, santé, intergénérationnel et famille, etc) pour explorer, découvrir, réfléchir et nous laisser inspiré-es
◉ INSCRIPTION AUX ATELIERS ◉
Le jour même de l'Atelier, sur place et dans la limite des places disponibles !
Pour un Atelier le matin, ouverture des inscriptions à partir de 8h30
Pour un Atelier l'après-midi, ouverture des inscriptions à partir de 13h30
.
16h15 Forum collaboratif
L'heure de la métamorphose : être ensemble les créatrices et créateurs du futur
Avec Laurence Baranski, coache et conseil, autrice et spécialiste des processus de transformation individuelle et collective
Notre monde est en pleine évolution. Nous pouvons nous en inquiéter, mais nous avons aussi toutes les raisons de nous réjouir. A l’occasion de cette conférence, nous évoquerons les nombreux signes qui nous indiquent que nous avançons vers un monde plus conscient et plus responsable (créatifs culturels, maturité relationnelle, intelligence collective, intelligence spirituelle, retour à l’essentiel…). Nous mettrons également en lumière le lien dynamique qui existe entre notre évolution personnelle et l’évolution sociale. Ce lien dynamique transforme chacun-e de nous en créateur-trice du futur.
Atelier Imaginons aujourd’hui comment vivre et habiter le monde demain
Expérience collective animée par Florence Béduneau-Chassaing et Loïc Fayet, conspiratrice et conspirateur positifs de l’Institut des Futurs souhaitables
Se projeter en 2040, imaginer nos scénarios souhaitables et confronter nos visions du futur. En se plaçant depuis 2040, les participant-es racontent leur meilleur souvenir qui s’est déroulé entre aujourd'hui et 2040, un évènement qui a tout changé, et pourquoi. Partage et création de récits communs et souhaitables en partant de 4 grands thèmes : conjuguer intériorité et extériorité, vivre dans un monde limité et contraint, cultiver l’espérance, inventer un nouvel art de vivre ensemble.
.
20h30 Soirée anniversaire et festive des 40 ans
Poursuivre l'aventure : quelles fraternités pour les temps nouveaux ?
Animée par Nathalie Izza de l'association Isthme et administratrice du Forum104
Témoignages et performances artistiques rythmeront la soirée.
Nos témoins : Hubert Bonnet-Eymard, Père Mariste et ancien directeur du Forum104, Sophie Braun, psychanalyste et vice-présidente du Groupe Jung, Jean-Baptiste de Foucauld, président d'honneur de Démocratie et Spiritualité et membre du Pacte civique, Hamdam Nadafi, docteure en droit public, avocate et directrice des relations extérieures, Baha'is de France.
Nos artistes : Constance Grard, luthiste, France Léa autrice et comédienne, Inès De Beaupuis, autrice et comédienne.
Le Forum 104 s’est voulu dès l’origine, sous l'impulsion des Pères Maristes, comme un lieu consacré aux dialogues entre les cultures et les spiritualités, avec l’ambition d’être un lieu où s’élabore un vivre-ensemble et où s’apprend une liberté de penser et de vivre. Cette vocation s'est confirmée par la suite, avec les Augustins de l’Assomption, dont l’un des charismes est de se mettre au service de l’unité dans un monde divisé. Les principes d’hospitalité, de fraternité et d’altérité qui sont au cœur du christianisme, ont rendu possible cette expérience, hors du commun, qui fait encore du Forum104 un lieu unique. Dans un monde qui donne le sentiment de se fracturer, comment, aujourd'hui et demain, incarner et vivre cette fraternité ? Nous donnerons la parole à quatre personnes qui ont été à la fois témoins des bouleversements spirituels et sociétaux de ces 40 dernières années, mais également des tisserand-es infatigables de liens pour trouver de nouvelles manières d’habiter ce monde.
Contactez anniversaire@forum104.org (Participation dans la limite des places disponibles)
20h00-8h00 Nuit de prière pour la paix
organisée par la communauté chrétienne catholique de la chapelle Notre-Dame des Anges
Un relais est organisé alternant célébrations, chants, lectures de textes, exposition du Saint-Sacrement et prières silencieuses.
Renseignements : https://chapellenotredamedesanges.wordpress.com/
Dimanche 8 octobre
7h00-9h00 Accueillir et bénir ce jour nouveau
Animé par Geneviève Khemtemourian
Nos corps et nos coeurs à l'unisson, accueillir et bénir le jour nouveau avec une danse simple, profonde et sacrée qui devient prière et méditation en mouvement. Gratitude pour les 40 années passées et Espérance pour les 40 à venir.
Danses Sacrées, méditation, prière en mouvement. Suivie d’un petit-déjeuner partagé
Accueil à partir de 8h45
9h30-16h00 Le Jardin aux expériences
Des expériences pour cultiver nos « jardins intérieurs » et « jardiner ensemble » : une trentaine d'ateliers, organisés en 3 séries, vous sont proposés en simultané de 9h30 à 11h00/ 11h30 à 13h00 / 14h30 à 16h00;
Des ateliers aux formes diverses (corporel, intériorité, connaissance de soi, artistique, cercles de parole, groupe d’écriture, tables rondes, spectacle, etc) sur des thématiques multiples (spiritualité, psychologie, écologie, social et société, art et culture, travail et vie des organisations, intelligence collective, santé, intergénérationnel et famille, etc) pour explorer, découvrir, réfléchir et nous laisser inspiré-es.
.
16h15 Agora de clôture
Inventons un nouvel art de vivre ensemble
Animé par : Hamdam Nadafi, directrice des relations extérieures, Baha'is de France
Témoins : Malek A. Boukerchi, anthropologue du lien social ; Mathieu Labonne, président de la coopérative Oasis ; Caroline Sost, directrice de Living school
Comment retrouver, individuellement et collectivement, le chemin de ce qui compte vraiment pour nous construire et faire société ? Comment retrouver le goût de l’autre et la joie de vivre ensemble ? Comme faire de nos diversités d’appartenances une richesse et non un facteur de violence ou d’exclusion ?
Cette Agora constitue un temps d'inspiration et d'aération, où chaque personne est invité-e à devenir actrice / acteur et à se projeter vers l'avenir, individuellement et collectivement.
.