
La Fresque des nouveaux récits
13/05/2023 14:30 — 13/05/2023 17:30
Forum104
La Fresque des nouveaux récits
Atelier animée par Philippe Thiévenaz, Conseil en Développement Durable.
Les bouleversements sociétaux en cours appellent un changement profond de comportements et cela n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaire et donc de récits pour construire un futur soutenable.
Vous êtes invités à participer à une expérience collaborative et ludique qui ouvre des perspectives pour faire émerger un futur désirable.
Découvrez grâce à un jeu de cartes collaboratif quelle est l’influence des récits sur notre cerveau, sur nos comportements et sur la société. Vous pourrez ainsi lever les verrous socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans l’immobilisme et contribuer à la nécessaire transition écologique et solidaire.
Comment ? En décidant d’adopter des comportements sobres et soutenables, mais aussi en créant de nouveaux récits !
Les récits sont d’une grande puissance ! Ils sont au cœur de nos pensées, de nos choix, de nos habitudes et actions. Ils guident nos objectifs de vie et nos désirs en société.
Créer de nouveaux récits est donc un excellent moyen de nous faire basculer pour entamer une transition.
Car, pour créer une société différente, il faut déjà l’imaginer ! (Cyril Dion)
Or, nous avons la capacité d’imaginer le futur et d’ajuster nos actions en conséquence.
Alors, ensemble, faisant appel à l’intelligence collective, construisons un ou des récit(s) inspirants permettant de faire advenir un futur souhaitable et compatible avec les limites planétaires !
Tel est l’objet de cet atelier créatif, dynamique et joyeux pour comprendre, se changer, se relier et partager.
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : samedi 13 mai 2023
Heure : 14h30-17h30
Inscription INDISPENSABLE ci-dessous !
Nombre maxi participants : 14
Participation libre et consciente
THIEVENAZ Philippe
.
Philippe Thievenaz est conseiller en développement durable, designer, animateur, facilitateur et prospectiviste.
Il a suivi une formation à Sciences Po Grenoble avec une spécialisation Service Public, option aménagement du territoire, et a poursuivi avec un DEA au Celsa - Sorbonne Université.
Il est également animateur du Conseil de Quartier dans l'écoquartier des Docks de Saint-Ouen.