
Où est passée la paix ?
15/05/2025 19:00 — 15/05/2025 21:30
Forum104
Rencontre co-organisée par la CINPA Osons la Fraternité (Coordination INterconvictionnelle du grand PAris) et le Forum104, à l’occasion de la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix, adoptée à l’unanimité par l’ONU en 2017.
Notre monde est en guerres. Guerres entre les pays et au sein des pays, comme en Europe et au Moyen-Orient. La montée des nationalismes et des courants identitaires, des fanatismes religieux, le dérèglement climatique, etc. peuvent aussi nous angoisser.
Dans deux registres différents, Karima Berger et Bertrand Badie répondront à la question : « où est passée la paix ? » avant d'engager le débat entre eux deux et avec les participants.
- Bertrand Badie, français et persan, est politiste, spécialiste des relations internationales, et vient d’écrire L’art de la paix.
- Karima Berger, française et algérienne, est essayiste, romancière, auteure notamment de Abd el-Kader, l'Arabe des Lumières.
Débat animé par Marc Lebret, CINPA
INFORMATIONS PRATIQUES
- Rencontre proposée en présentiel et distanciel : Inscriptions ci-dessous
- Participation standard : 8 €
- Participation solidaire : 3 €
BADIE Bertrand

Bertrand BADIE, Français et Persan, est né le 14 mai 1950 à Paris. Il est politiste, spécialiste des relations internationales et de leur sociologie. Il enseigne à Sciences-Po, à l’Ecole des Mines et à HEC. Il est chercheur associé au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales (CERI).
Il est l’auteur notamment de "Vivre deux cultures. Comment peut-on naître franco-persan ?" "L'Heure du
Sud, ou l'invention d'un nouvel ordre mondial" et « L’art de la paix » en 2024.
BERGER Karima

Karima BERGER, française et algérienne, est née en 1956 à Ténès en Algérie. Elle a étudié le droit, les sciences politiques à l’université d’Alger, puis s’est installée en France en 1975 où elle a préparé un doctorat en sciences politiques sur l'idéologie nationaliste. Elle a mené une carrière de DRH dans une grande banque française. Karima BERGER, essayiste, romancière, est auteure notamment de : Éclats d'islam, Chroniques d'un itinéraire spirituel ; Les Attentives. Un dialogue avec Etty Hillesum et récemment : Abd el-Kader, l'Arabe des Lumières