Ecoféminisme : une chance ou un risque pour le christianisme ?

22/05/2025 19:30 — 22/05/2025 21:30

Rencontre coorganisée par le Forum104, les éditions de l'Atelier et l'association AnimaTerra.

En partenariat avec : Centre Assise, Chrétiens Unis pour la Terre,  La Maison de Tobie,  Le Delta (librairie, café, atelier)

L’écoféminisme, qui analyse et dénonce les liens entre l’oppression de la nature et celle des femmes, apporte des visions essentielles pour répondre en profondeur aux enjeux écologiques et féministes actuels. Il s’oppose généralement aux monothéismes, plus particulièrement au christianisme à cause de sa culture jugée patriarcale et dualiste. Il fait souvent peur aux Eglises.

Un dialogue et, plus encore, une articulation entre l’écoféminisme et le christianisme sont-ils possibles ? Depuis les années 1970, des théologiennes d’horizons divers, en particulier d’Amérique latine et du Nord, ont opéré une revisitation écoféministe souvent radicale et audacieuse de la tradition chrétienne, à partir notamment de l’expérience des femmes et des nouvelles visions de la Terre développées par la science.

Comment le christianisme peut-il intégrer les intuitions écoféministes ? A quelles conditions et avec quelles implications, théologiques, spirituelles et pratiques ? Qu’a-t-il à gagner ? En quoi ces démarches entrent-elles en résonance avec les courants très en vogue du féminin sacré ou divin ?

Quelques questions, parmi d’autres, qui seront débattues à l’occasion de la sortie aux Editions de l’Atelier de Gaïa et Dieu. Un écoféminisme chrétien est possible, ouvrage réalisé par Charlotte Luyckx et Michel Maxime Egger.

  • Charlotte Luyckxs, docteure en philosophie, chargée de cours invitée à l’UCLouvain et à l’UNamur en Belgique, et chercheuse indépendante.
  • Michel Maxime Egger, sociologue et écothéologien d'enracinement orthodoxe

Participeront également à cette rencontre :

  • Audrey Fella, essayiste et journaliste, diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris en sciences religieuses
  • Fabien Revol, écothéologien et philosophe catholique

Rencontre animée par Christine Kristof, écojournaliste et cofondatrice de l'association Anima Terra

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Rencontre proposée en présentiel et distanciel : Inscriptions ci-dessous
  • Participation libre et consciente, sur place ou en ligne : ici

Gaïa et Dieu. Un écoféminisme est possible (Editions de l’Atelier)

Dépasser l’oppression conjointe des femmes et de la nature en inscrivant cette lutte dans la foi chrétienne n’est pas impossible. Gaïa et Dieu·e explore cette rencontre entre l’écoféminisme et le christianisme à travers les réflexions visionnaires de grandes théologiennes d’horizons divers, comme Rosemary Radford Ruether, Sally McFague et Ivone Gebara. Les textes de cette anthologie, inédite en langue française, ouvrent de nouvelles voies critiques et créatives pour penser le divin et la nature à partir de l’expérience des femmes. Une manière de nourrir des engagements pour la libération et la justice, étendues à l’ensemble du vivant. Un ouvrage essentiel pour réinventer la tradition chrétienne à l’ère de l’urgence écologique et des combats féministes.

LUYCKX Charlotte

Charlotte Luyckx est docteure en philosophie, chargée de cours invitée à l'UCLouvain et à L'Université de Namur en Belgique, et chercheuse indépendante. Ses recherches portent sur les enjeux philosophiques de la crise écologique, l'écoféminisme et l'écospiritualité. Elle a publié les ouvrages suivants :
• Ecophilosophie, Racines et enjeux philosophiques de la crise écologique, Académia, 2020
• Luyckx C et Fabry G., (dir.), Ecobiographies en Anthropocène. Trajectoires d'enseignement et de recherche, Presses Universitaires de Louvain, 2024


EGGER Michel Maxime

Ecothéologien d’enracinement orthodoxe et sociologue, Michel Maxime Egger est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité, l’écopsychologie et la transition intérieure, dont La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012), Réenchanter notre relation au vivant (Jouvence, 2020) et Reliance (avec Tylie Grosjean et Elie Wattelet, Actes Sud, 2023). Il anime le site www.trilogies.org.

© Sophie Brasey


FELLA Audrey

Essayiste et journaliste, diplômée de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris en sciences religieuses., Audrey Fella s’intéresse aux diverses voies et expressions de la spiritualité féminine. À ce titre, elle a écrit plus d’une dizaine de livres sur les femmes et le sacré, la mystique chrétienne et laïque, le chamanisme, et des figures comme Hildegarde de Bingen ou Christiane Singer.


REVOL Fabien

Fabien Revol, écothéologien et philosophe catholique, dirige le Centre Hélène et Jean Bastaire à Berganty dans le Lot.
Il s'est spécialisé dans l’écologie intégrale d’après l’encyclique Laudato si’ du pape François, et la théologie de la création.


KRISTOF-LARDET Christine

Éco-journaliste, Christine Kristof-Lardet développe une approche où écologie et spiritualité se fécondent mutuellement et accompagne une (re)connexion sensible à la nature qui nous habite et que nous habitons. Elle est autrice de l’ouvrage Sur la Terre comme au Ciel : lieux spirituels engagés en écologie (Labor et Fides), Elle est également cofondatrice du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre et de l’association AnimaTerra.