Changer de regard sur le conflit avec les Systèmes et Cercles Restauratifs

05/04/2025 09:00 — 06/04/2025 18:00

Mise à jour du 31/03 : cet évènement est annulé en raison du nombre trop faible d'inscrits

Session de découverte et de pratique, inspirée de l'approche de Dominic Barter, animée par François Cribier et son équipe

Ces deux journées visent à offrir aux personnes présentes l'expérience d'intervenants formés par Dominic Barter, et l'apprentissage expérientiel de la facilitation des rencontres liées au conflit.

Elle donnera également aux participant.e.s des clés pour faire évoluer le système de justice de leur communauté vers une approche préventive et restaurative qui prenne en compte tous ses membres, dans la vie quotidienne et pour la régulation des inévitables tensions.

En fonction des personnes présentes, sans aucun pré-requis, il sera possible de :

  • Partager et s’enrichir mutuellement de nos expériences diverses du conflit. Observer les constantes liées à nos besoins dans ces situations.
  • S’approprier le processus systémique proposé par Dominic Barter, et relire notre rapport au conflit, au savoir et au pouvoir.
  • Expérimenter la facilitation des Avant-Cercles et Cercles Restauratifs (cercles semi-simulés à partir d’une situation réelle apportée par l’un des participants)
  • Imaginer une procédure qui favoriserait l’inclusion et la résolution durable des différends pour un établissement, une classe, une institution, une association, une famille…
  • Savoir concrétiser sa mise en œuvre avec les autres membres de la structure.

L'animation fait alterner des moments en binômes, en groupes de besoins, en plénière, et laisse une large place à l'expérimentation.

Voir document en pièce jointe pour plus d'informations.

INFORMATIONS PRATIQUES

Samedi 9h30-12h30/ 14h-17h30, accueil dès 9h avec café/thé, repas tiré du sac

Dimanche 9h-12h30/14h-16h30, repas tiré du sac

Tarif unique : 150€ pour les 2 jours

CRIBIER François

Après avoir enseigné pendant 25 ans, François Cribier s'est spécialisé dans la communication et dans la régulation des conflits. Médiateur social depuis 20 ans, il a été formateur pour Génération Médiateurs (médiation scolaire par les pairs).
Il est co-fondateur de Déclic-CNV & Éducation et porte particulièrement cette forme de justice restaurative qu'il a découverte en 2013.
Il a rencontré Dominic Barter lors de ses venues en France en 2014, 2015 et 2019, et il a beaucoup de gratitude pour le partage de son expérience qui nous invite à prendre soin de nos relations et de nos conflits.

Inscription :