Faire partager la passion de la littérature, un défi impossible ?

17/11/2022 19:00 — 17/11/2022 20:30

En partenariat avec Ecritures et Spiritualités

Comment donner aujourd'hui le goût de la littérature, notamment aux jeunes ?

Le choix de proposer cette année à l'épreuve du bac de français un texte de Sylvie Germain a déclenché sur les réseaux sociaux de violentes réactions de lycéens. Au-delà de cet événement inattendu,  que révèle cette profonde fracture culturelle ? Transmettre la passion des livres et à travers eux, l'ouverture au sens, voire au spirituel qui les portent, est-elle  devenue une tâche impossible ?

Sylvie Germain, écrivaine, dialoguera avec l'éditeur Marc Leboucher

INFORMATIONS PRATIQUES

HORAIRES

De 19h00 à 20h30

EVENEMENT HYBRIDE : présentiel et distanciel via Zoom

Présentiel : inscription préalable requise en bas de cette page

Distanciel : Inscription préalable à l'aide du lien suivant : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMod-iqpz4qH9Q2P4eu0uZhYVjW3JtISXcw

TARIFS

Présentiel - Libre participation €

Distanciel via Zoom - Libre participation € via le formulaire de don

GERMAIN Sylvie

.
Sylvie Germain est une écrivaine romancière, essayiste et dramaturge française contemporaine.

Elle obtient un doctorat de philosophie auprès d'un professeur qu'elle admire, Emmanuel Lévinas.
Son mémoire de maîtrise porte sur la notion d’ascèse dans la mystique chrétienne, et sa thèse de doctorat concerne le visage humain.

En 1981, Sylvie Germain entre au ministère de la Culture à Paris, puis elle part ensuite en voyage dans les pays de l'Est et c'est à cette occasion qu'elle découvre la Tchécoslovaquie, pays dont elle tombe amoureuse. Elle y devient enseignante au lycée français de Prague de 1986 à 1993 avant de revenir s’installer définitivement en France.

Elle est l’autrice de nombreux romans, dont Le livre des nuits (1984, couronné par six prix littéraires), Jours de colère (Prix Femina 1989), Tobie des Marais (Grand prix Jean Giono 1998), Magnus (prix Goncourt des lycéens 2005) et L’Inaperçu (2008), ainsi que plusieurs essais comme Etty Hillesum (1999) ou encore Cracovie à vol d’oiseaux (2000).
Elle a reçu en 2012 Le Grand prix de Littérature de la Société des Gens de Lettres pour l’ensemble de son œuvre et elle est, depuis 2013, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

Inscription :