Les fondements du Travail qui relie - Changer de regard

26/03/2024 19:30 — 26/03/2024 21:00

Mise à jour du 11/01 : la date du 19/03 pour cette conférence est reportée le 26/03 aux mêmes heures

3ème conférence d'un cycle de 4 conférences en distanciel sur les fondements du Travail qui Relie, animées par Christine Kristof et Michel Maxime Egger en lien avec le "Parcours Sensible d'Ecospiritualité" proposé par l'association AnimaTerra.

Le Travail qui relie, développé par l’éco-philosophe Joanna Macy, est une méthodologie de transformation individuelle et collective au service de la Terre et du Vivant qui peut offrir de nombreuses ressources pour nos temps d'incertitude radicale. Les ateliers de Travail qui Relie s’expérimentent à travers une spirale en quatre temps : 1- S’ancrer dans la gratitude pour la vie, 2 - Reconnaître et honorer notre peine pour le monde, 3- Changer de regard et 4 - S’engager dans une action juste.

S’ancrer dans la gratitude pour le don de vie, oser ouvrir les yeux sur l’état du monde, se relier à nos émotions et entrer en empathie avec le Vivant (les 2 premières étapes de la Spirale)… permettent progressivement d’amorcer le changement de perspective indispensable pour retrouver notre juste place au sein de la grande toile du Vivant.

Einstein disait que l’on ne peut résoudre les problèmes avec le même esprit que celui qui les a créés. Aussi, pour espérer dessiner ces nouvelles perspectives et écrire les récits d'un nouveau futur possible, il faut "chausser de nouvelles lunettes", s'ouvrir à l’approche d’autres cultures et d’autres traditions, se défroisser de nos faux plis, désapprendre pour réapprendre, éveiller et transformer notre conscience individuelle et collective, retrouver une forme d’innocence et d’intelligence holistique pour effectuer la grande transition d'un monde qui détruit la vie à un monde qui la soutient..

Mais que signifie " changer de vision" concrètement pour chacun-e de nous ? Comment s'y prendre ? Quelles incidences cette remise en question de notre vision du monde auront-elles sur notre vie et celle des autres vivants sur Terre ?

Cette conférence sera animée par Christine Kristof qui tentera de répondre à ces questions tout en ouvrant vers d'autres horizons.

Les dates du cycle sont:

  • Mardi 17 octobre 2023, "S'ancrer dans la gratitude" avec Christine Kristof
  • Jeudi 25 janvier 2024, "Honorer notre peine pour le monde", avec Michel Maxime Egger (plus d'information ici)
  • Mardi 26 mars 2024, "Changer de regard" avec Christine Kristof
  • Mardi 23 avril 2024, "S'engager dans une action juste" avec Michel Maxime Egger (plus d'information ici)

Cette proposition s'inscrit également dans le creuset des Confluences écospirituelles*, mise en synergie de structures partenaires du Forum104 engagées en écospiritualité, notamment Anima Terra, le Centre Assise et la Maison de Tobie.

*Confluences écospirituelles: https://www.animaterra.fr/portfolio/items/confluences-ecospirituelles-2023-24

INFORMATIONS PRATIQUES

Horaires : 19h30 - 21h

Evènement en distanciel

Inscription en bas de cette page

Tarif unique 15€

Date limite d'inscription : mardi 19 mars à 12h

KRISTOF-LARDET Christine

Christine Kristof est éco-journaliste, créatrice de la revue Présence du Forum104 (disponible sur place), co-fondatrice du "Réseau des Ecosites Sacrés" et de l’association “AnimaTerra” . Elle propose des approches où écologie et spiritualité se fécondent mutuellement et accompagne une (re)connexion à la nature qui nous habite et que nous habitons. Elle est l’autrice de l’ouvrage “Sur la Terre comme au Ciel; lieux spirituels engagés en écologie” ed.Labor et Fides, anime également la revue Esprit de Nature sur la plateforme "Vivre Reliés" et facilite régulièrement des ateliers de "Travail qui relie".

Retrouvez toutes les informations relatives aux activités de Christine Kristof sur ces différents sites internet :
Association AnimaTerra : www.animaterra.fr
Réseau des Ecosites Sacrés : www.spiritualitespourlaterre.org
Esprit de Nature : www.vivrerelies.org/revue

Inscription :