
Via francigena, Via ligeria : le grand chemin vers Rome, à l’aube du Jubilé
17/01/2025 19:30 — 17/01/2025 21:45
Forum104
Table ronde (avec projection de photos) animée par Frédéric Rochet, directeur du Forum104.
Chemin millénaire reliant Canterbury (Angleterre) à Rome, la Via francigena connaît un net regain depuis une dizaine d’années. Cyprien Mycinski et Clara Gaymard l’ont arpentée dans sa partie italienne ; Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel l’ont effectuée au départ de Nantes, traçant ainsi la Via ligeria. De belles idées de pèlerinage pour le jubilé de Rome de 2025 !
→ Clara Gaymard, chef d’entreprise, est co-fondatrice de la société RAISE et du Mouvement pour une économie bienveillante. Elle est l’auteure de La vie est un bonheur. Jérôme Lejeune, mon père (Fleurus, 2003) ; Faut qu’on parle (Plon, 2016), et Ma francigena (L’éditeur à part, 2024).
→ Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel sont les fondateurs des Haltes pèlerines en Loire-Atlantique & Via ligeria, et organisent chaque année le Forum nantais des chemins. Ils sont les auteurs de Dans les pas de saint Philbert (Librairie Siloë, Nantes, 2023), Dans les pas de saint Donatien et saint Rogatien (Librairie Siloë, Nantes, 2024) et De Nantes à Rome par la Via ligeria et la Via francigena (Salvator, 2025).
→ Cyprien Mycinski est professeur d’histoire-géographie et journaliste. Il est l’auteur de Via Francigena. Traverser l’Italie à pied (Salvator, 2017), Une terre étroite. Carnets d’Israël et de Palestine (Salvator, 2019) et Paris, terre sacrée. Une histoire spirituelle de la capitale (PUF, 2022).
À l’issue de cette table ronde :
• Séance de dédicaces des auteurs
• Stands des organisateurs
• Verre de l’amitié
Organisation : l’hebdomadaire Le Pèlerin, Compostelle 2000, la Société française des Amis de Saint-Jacques et le Forum104, en partenariat avec La Procure, la Fédération française de la randonnée pédestre et la chapelle Notre-Dame-des-Anges.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 17 janvier de 19h30 à 21h45
Tarif unique : 8€
Inscription : https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/lactualite-des-chemins/chemins-et-pelerinages-les-rdv-pelerin-de-l-annee-6674
Renseignements : communicationlepelerin@groupebayard.com ou tél. : 01 45 44 01 87 (Forum104)

Spiritualité
Société / Bien commun
Croissance de la personne