Faire la paix avec soi-même - Atelier philosophique du cycle « Vivre en paix »

01/04/2025 19:00 — 01/04/2025 21:00

Faire la paix avec soi-même

La valeur de la paix intérieure

Faire la paix nous invite toujours à considérer autrui et à l’accueillir sans violence. Mais avant de songer à l’autre, ne faut-il pas, sans égoïsme, songer à soi ? Les blessures et les conflits ne concernent pas seulement les relations aux autres, mais aussi l’intériorité de la personne prise pour elle-même. Peut-on au fond espérer jamais faire la paix avec autrui si l’on n’est pas déjà en paix avec soi ? De même qu’il faut aimer son prochain comme soi-même, peut-être faut-il d’abord chercher à établir pour soi la paix que l’on veut instaurer avec les autres.

Déroulé :

Chaque atelier suppose une participation active des participants.

Après une présentation par l’intervenant des grands enjeux du sujet, un temps sera consacré en petits groupes pour échanger sur ce qui aura été entendu. Puis les participants pourront interagir avec l'intervenant en 3ème partie.

À la fin de l’atelier, une collation conviviale est prévue pour les participants. La discussion pourra se poursuivre avec l’intervenant et entre les participants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Mardi 1er avril 19h-21h

Tarif plein : 15€/ Tarif réduit 10€

Participation au choix a un ou des ateliers du cycle

Calendrier des autres dates du cycle :

Mardi 21 janvier, Comment préserver la paix civile ?

Mardi 4 mars, Peut-on encore croire en la paix au moment où la guerre revient ?

Mardi 6 mai, Demeurer en paix dans et avec la nature.

Présentation du cycle "Vivre en paix"

Le mot « paix » désigne une quête humaine fondamentale. Et pourtant, la persistance de la violence et de la guerre dans l’histoire et l’actualité amène à douter du fait que la paix soit autre chose qu’un vœu pieux. Contre le cynisme et le désespoir qui nous invitent à abandonner l’horizon de la paix, il nous faut donc chercher à être artisans de paix et réfléchir aux moyens d’œuvrer à sa réalisation ici-bas, dans tous les domaines où elle peut être instaurée.

LABEY Béatrice

Béatrice Labey, professeur de philosophie, orthophoniste, formatrice en psychopédagogie, a enseigné trente-deux ans à Paris au collège et lycée Morvan, spécialisé pour élèves sourds ou malentendants ou affectés de troubles du langage.

Inscription :

Inscription adhérents :