
Peut-on encore croire en la paix au moment où la guerre revient ? - Atelier philosophique du cycle « Vivre en paix »
04/03/2025 19:00 — 04/03/2025 21:00
Forum104
Mise à jour du 04/03 : cet atelier est annulé car l'intervenant a des problèmes de santé. Une date va peut-être être reprogrammée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Peut-on encore croire en la paix au moment où la guerre revient ?
Paix et guerre aujourd’hui.
En 2012, le prix Nobel de la paix fut attribué à l’Union européenne pour son action efficace en faveur de la réconciliation et de la pacification des pays européens. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par le Russie a remis sur le premier plan la réalité de la guerre. La guerre prend aujourd’hui non seulement des formes diverses et nouvelles (guerre économique, cyberguerre) mais revient aussi sous sa forme la plus meurtrière et la plus directe. Dans un monde marqué par le retour de la guerre, que peut-on alors penser de la perspective de la paix ?
Déroulé :
Chaque atelier suppose une participation active des participants.
Après une présentation par l’intervenant des grands enjeux du sujet., la discussion sera ouverte avec le public et chacun sera invité à proposer une réflexion, qui pourra faire ensuite l’objet d’une nouvelle discussion. Un dernier temps général de questions / réponses viendra conclure l’atelier accompagné d’une conclusion de l’intervenant reprenant les principaux points abordés.
À la fin de l’atelier, une collation conviviale est prévue pour les participants. La discussion pourra se poursuivre avec l’intervenant et entre les participants.
INFORMATIONS PRATIQUES
Mardi 4 mars 19h-21h
Tarif plein : 15€/ Tarif réduit 10€
Participation au choix a un ou des ateliers du cycle
Calendrier des autres dates du cycle :
Mardi 21 janvier, Comment préserver la paix civile ?
Mardi 1er avril, Faire la paix avec soi-même.
Mardi 6 mai, Demeurer en paix dans et avec la nature.
Présentation du cycle "Vivre en paix"
Le mot « paix » désigne une quête humaine fondamentale. Et pourtant, la persistance de la violence et de la guerre dans l’histoire et l’actualité amène à douter du fait que la paix soit autre chose qu’un vœu pieux. Contre le cynisme et le désespoir qui nous invitent à abandonner l’horizon de la paix, il nous faut donc chercher à être artisans de paix et réfléchir aux moyens d’œuvrer à sa réalisation ici-bas, dans tous les domaines où elle peut être instaurée.
JUILLARD Jean-Baptiste

Jean-Baptiste Juillard est professeur agrégé de philosophie, diplômé de Sciences Po (Paris) et de l'ENS/EHESS en philosophie contemporaine. Il enseigne la philosophie au lycée et à l'université. Il termine actuellement une thèse de doctorat à Sorbonne Université qui porte sur la notion de violence légitime en démocratie.